Accueil Actualités Maladie de Pica : que faire quand votre enfant mange du bois,...

Maladie de Pica : que faire quand votre enfant mange du bois, de la craie ou des cailloux ?

0
2089
La craie - Crédits photo : Flickr

Les enfants ont tendance à ramasser tout et n’importe quoi et mettre dans la bouche. Cela fait partie de leur développement psychomoteur et même de leur adaptation à la vie courante et à leur environnement. Cependant, si le vôtre mange du bois, de la craie ou des cailloux, il vaut mieux vous inquiéter car il pourrait être atteint de la maladie de Pica. Dans ce cas, que faire ou plus exactement quelle est la marche à suivre ?

Au fait c’est quoi exactement la maladie de Pica ?

Les savants définissent la maladie de Pica comme étant un trouble du comportement, qui se manifeste sous la forme d’une tendance de l’enfant à toujours ingérer des objets ou substances non comestibles et non nutritives pendant au moins un mois.

Les causes de la maladie sont assez complexes à appréhender, mais nous allons tacher de vous en parler au mieux.

Quels aliments sont les plus impliqués dans la maladie de Pica ?

Ce ne sont pas tous les aliments qui peuvent pousser à suspecter une maladie de Pica. Cependant, si votre enfant à tendance à vouloir régulièrement manger de la craie, du bois ou même des cailloux, cela devrait vous alerter au plus vite.

Quels enfants sont concernés par la maladie de Pica ?

En général la grande majorité des enfants sont concernés au bas âge par la maladie de Pica. Puisque ceux-ci ont tendance à vouloir tout mettre dans leur bouche. Cependant, au-delà de 5 ans, seuls les autistes sont principalement touchés par cette maladie obsessionnelle.

Un enfant ingérant du bois – Crédits photo : Pixabay

Et sinon côté traitement ?

A ce jour il n’existe aucun traitement médicamenteux contre la maladie de Pica. Il faut des séances de psychothérapie pour aider l’enfant à mieux appréhender son entourage et l’amener à faire le distinguo entre ce qui est comestible ou pas.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici