Maintenant que vous savez ce qu’est une révision utérine, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’importance de cet acte médical capable de sauver la vie à plus d’une femme. Car vous devez savoir que la révision utérine est systématique, et est d’une importance capitale. Pourquoi ? Voici sans plus tarder la réponse à toutes vos questions.

Du sang en abondance

Pour pouvoir assurer les échanges entre la mère et l’enfant, le placenta qui est la membrane, le filtre et la centrale de gestion de la communication biologique entre mère et foetus doit être implanté dans l’utérus.

Cette implantation ne se fait absolument pas n’importe comment, puisque le placenta puisera à même le courant sanguin de la maman les nutriments et l’oxygène dont a besoin l’enfant en cours de développement dans l’utérus, pour assurer une évolution normale de la grossesse et la constitution d’un nouveau-né pleinement pourvu de ses capacités physiques et mentales.

Or cette implantation du placenta se fait au plus profond de l’utérus. Le placenta ronge littéralement la paroi utérine puis s’y insère en créant une circulation annexe via laquelle les échanges sont faits.

Or au moment de l’accouchement, ce réseau complexe doit être démantelé afin de stopper nette la connexion entre les vaisseaux placentaires et les vaisseaux utérins. Mal retiré après expulsion de l’enfant le placenta laissera quelques-unes de ses parties accolées aux vaisseaux utérins et ces derniers continueront de puiser du sang qui se déversera dans la cavité utérine. S’il s’y déverse plus de 500 ml de sang ensuite extériorisé par la filière vaginale, on parle d’hémorragie du post-partum

Le rôle de la révision utérine

La révision utérine a pour rôle de s’assurer qu’aucune partie ou aucun fragment du placenta n’est resté accolé à la paroi utérine. Ce qui s’apparenterait à une hémorragie du post-partum.

Le rôle du placenta – Crédits photo : Pixabay

Du coup, la révision utérine permet de vider toutes les annexes, cotylédons et membranes placentaires de la cavité utérine afin de faciliter la cicatrisation des vaisseaux utérins dans lesquels le placenta puisait ses ressources.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici