Les hépatites font partie du groupe de maladies les plus violentes et virulentes, mais également les plus contagieuses du globe. Se transmettant essentiellement par la voie des fluides biologiques, il peut même arriver de la transmettre à son enfant au cours de la grossesse. Du coup, hépatites et grossesse sont-elles compatibles ? Nous traiterons des deux principales hépatites les plus répandues en France chez les femmes enceintes, les hépatites B et C.

Hépatites – Crédits photo : OMS

Dans cette série d’articles il est question de vous dresser l’essentiel à savoir au sujet de ces deux maladies et leur incidence sur votre capacité à procréer. Ainsi nous répondons à toutes vos questions plus bas.

Au fait c’est quoi l’hépatite ?

Pour la faire courte, l’hépatite est tout simplement l’inflammation des cellules du foie. Elle a diverses causes, notamment infectieuse (hépatite virale) liée à la consommation de substances toxiques notamment des médicaments ou l’alcool (hépatite toxique). Toutefois son incidence sur la grossesse demeure presque pareille.

Les hépatites les plus répandues

Enceintes ou non, les Françaises sont touchées principalement par deux types d’hépatites. L’hépatite B et l’hépatite C. Quelles sont les implications sur grossesse de ces maladies ?

Peut-on tomber enceinte tout en étant porteuse d’une hépatite B ?

Le fait de porter une hépatite B n’empêche absolument en rien que vous puissiez tomber enceinte. Et c’est une vérité absolue. Cependant, le problème se situe surtout au niveau de la transmission de la maladie à votre enfant au moment de l’accouchement.

Une femme en plein travail d’accouchement – Crédits photo : Ellsworth Air Force Base

En effet, plus la femme est à un stade avancé de sa grossesse plus elle a des chances de transmettre la maladie à son enfant. Surtout lorsqu’il s’agit d’hépatite virale. Car les hépatites toxiques ne sont pour leur part pas transmissibles.

Au troisième trimestre de la grossesse le risque de transmission est de 80 %.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici