AlloFamille a inauguré hier le lancement de son trimestre de la pathologie. Au cours de celui-ci, nous vous proposerons une série d’articles médicaux axés sur les maladies dont peuvent souffrir mère et enfant. Afin de faire de vous des médecins en herbe, même si rien ni personne ne remplacera votre Docteur à l’hôpital. Dans ce billet il est question de parler du traitement de la rougeole + les possibles implications d’un contexte de grossesse.

Quel traitement pour la rougeole ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique contre la rougeole. Puisqu’il s’agit d’une maladie virale, le traitement est symptômatique jusqu’à la fin du cycle du virus, qui signe en général la fin de la maladie. Contre la fatigue le médecin prescrira donc un anti-asthétnique à base de vitamine C. Contre la fièvre un anti-pyrétique, contre la toux un anti-tussif et ainsi de suite.

Cependant, bien qu’il n’existe aucun traitement contre la rougeole, il est recommandé outre ce traitement symptômatique, d’associer du repos + une hyperhydratation.

Un enfant à qui l’on administre un vaccin – Crédits photo : Pixnio

En outre, la vaccination et l’hygiène demeurent les meilleurs moyens de se prémunir de la maladie. Le vaccin marche bien jusqu’à présent. De plus, une fois qu’un organisme a été victime de la rougeole, il en est immunisé à vie. Du coup, peu importe le contexte, il ne pourra plus jamais faire la maladie. Parmi les critères hygiéniques à respecter absolument on peut citer le lavage régulier des mains tout au long de la journée, ou le fait d’éviter des contacts physiques avec des personnes contaminées.

Rougeole et grossesse on en parle ?

En général la survenue d’une rougeole sur grossesse est un événement grave. Infection hautement handicapante, elle peut induire des malformations foetales comme un déclenchement prématuré du travail d’accouchement. De même qu’une rougeole néonatale chez le nouveau-né. Le médecin pourra mieux vous édifier à ce sujet.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici