AlloFamille a inauguré hier le lancement de son trimestre de la pathologie. Au cours de celui-ci, nous vous proposerons une série d’articles médicaux axés sur les maladies dont peuvent souffrir mère et enfant. Afin de faire de vous des médecins en herbe, même si rien ni personne ne remplacera votre Docteur à l’hôpital. Aujourd’hui il est question de poser les bases du diagnostic + la prise en charge et de citer les complications de la rougeole.

Les bases du diagnostic de la rougeole

Le diagnostic de la rougeole est avant-tout clinique. Il se base en effet sur les symptômes décrits récemment + la mise en évidence du maître symptôme qu’est l’éruption cutanée. Dans le cas de la rougeole l’éruption cutanée est constituée d’un ensemble de petites taches rouges et qui laisse certaines parties du corps intactes.

Cette éruption cutanée intéresse les oreilles, le front, les joues et le cou, le haut du torse + les pieds. Son évolution est descendante, et démarrera donc par l’arrière des oreilles. Aucun examen biologique ne permet de poser un diagnostic de rougeole, vous l’aurez compris. Il est juste nécessaire pour le médecin d’examiner le patient pour desceller les symptômes de la grippe + l’éruption cutanée + les taches de Köplik pour poser son diagnostic.

Une éruption cutanée chez un enfant atteint de rougeole – Crédits photo : YouTube

Les complications de la rougeole

On distingue deux groupes de complications liées à la rougeole. Les complications immédiates et les complications tardives. Dans le groupe des complications immédiates on retrouve notamment des pathologies telles que l’otite aiguë (chez les enfants de moins de 3 ans), la laryngite, une pneumonie, une kératoconjonctivite, et même une diarrhée.

Sur le plan des complications à plus long terme ou tardives on retrouve essentiellement des complications systémiques : rénales, hépatiques et neurologiques. Avec de possibles séquelles.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici