AlloFamille a inauguré hier le lancement de son trimestre de la pathologie. Au cours de celui-ci, nous vous proposerons une série d’articles médicaux axés sur les maladies dont peuvent souffrir mère et enfant. Afin de faire de vous des médecins en herbe, même si rien ni personne ne remplacera votre Docteur à l’hôpital. Aujourd’hui il est question de décrire, citer les symptômes et les complications de la rougeole.

La rougeole, qu’est-ce que c’est au fait ?

La rougeole est une maladie infectieuse très grave et hautement contagieuse. Causée par un virus très répandu dans notre environnement, cette maladie se propage par le biais des fluides corporels. Notamment des sécrétions nasales ou du haut appareil respiratoire des personnes infectées par la maladie.

Jadis à l’origine d’une épidémie + hécatombe aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, la rougeole fut un temps éradiquée de la surface de la Terre. Seulement, la résistance du virus au traitement qui était auparavant salvateur a favorisé la recrudescence de son incidence. Au point où même en France la rougeole est devenue un problème de santé publique. Pour preuve, la rougeole demeure l’une des principales causes de décès des jeunes enfants dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE.

La rougeole est de retour – Crédits photo : YouTube

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

La rougeole n’a pas de symptômes spécifiques, si ce n’est une éruption cutanée qui s’accompagne de signes faisant penser à une grippe passagère. Parmi ces signes et symptômes on retrouve notamment :

  • Une asthénie intense, ou sensation de grande fatigue
  • Un écoulement nasal ou rhinorhée ou rhinite
  • Une conjonctivite passagère avec larmoiement et gonflement des paupières , une rougeur des yeux et une gêne à la vue de la lumière
  • Une toux
  • Des taches de Köplik (ulcérations à fond blanchâtre dans la bouche)
  • Une forte fièvre au-delà de 39-40 degrés

Ces symptômes s’installeront assez rapidement, dureront 3 à 4 jours tout en s’accompagnant du maître symptôme qui définit ou oriente le praticien vers un diagnostic de rougeole.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici