Le rugby est un sport qui rencontre beaucoup de succès en France. Cependant, de nombreux parents sont assez réticents pour le faire découvrir à leurs enfants. C’est notamment car c’est un sport dans lequel les contacts sont assez virulents. Cependant, il est tout à fait possible de le faire découvrir à ses enfants tout à l’adaptant à leur âge. 

Expliquez-lui ce qu’est le rugby

Vous adorez regarder les matchs du Tournoi des Six Nations ou parier en live sur les rencontres du Top 14. Vous adorez vraisemblablement le rugby et vous ne devez pas hésiter à le partager avec vos enfants. Pour cela, la première étape est souvent de regarder un match avec eux tout en répondant à leurs questions. Le but de cette étape, c’est simplement de leur faire comprendre ce qu’est le rugby et pourquoi vous aimez ça. Pensez tout de même à simplifier votre discours et à l’adapter à un enfant, c’est-à-dire en évitant d’utiliser des termes techniques. 

Le touch: un rugby aux règles adaptées

Si votre enfant veut jouer au rugby, pas d’inquiétude, les règles évolueront au fur et à mesure pour s’adapter à son âge. Par exemple, pour les plus jeunes, il existe une variante qui s’appelle le touch rugby. C’est une variante du rugby dans laquelle les joueurs doivent simplement stopper la progression de leurs adversaires en touchant le ballon ou le joueur qui l’a en sa possession. Au bout de 6 touches, la possession est inversée alors que le ballon est automatiquement perdu si un jour fait une passe après avoir été touche. Tous les contacts violents sont proscrits et il est également interdit de plaquer un adversaire. Enfin, le ballon ne peut pas être joué avec les pieds. C’est donc une version du rugby sans aucun contact violent et qui s’adapte parfaitement aux enfants en bas âge. Enfin, c’est un sport qui oppose deux équipes de six joueurs et les rencontres peuvent être mixtes.

Les apports du rugby pour un enfant

La pratique du rugby peut apporter de nombreuses choses à votre enfant. On peut notamment citer que c’est un sport collectif et qu’il permettra à votre enfant de développer un esprit de camaraderie. En outre, c’est un sport qui permet d’apprendre certaines règles de discipline et de respect, notamment envers le corps arbitraire. Enfin, c’est un sport grâce auquel votre enfant pourra travailler sa vivacité, sa motricité et sa perception de l’espace.

En conclusion

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rugby est un sport que votre enfant peut tout à fait pratiquer, même s’il est jeune. Avant toute chose, nous vous conseillons de le familiariser avec ce sport, par exemple en regardant un match avec lui et en répondant à toutes ses questions. De plus, un jeune enfant peut tout à fait pratiquer le touch, une variation du rugby. C’est notamment parce que pour le pratiquer, il suffit d’arrêter son adversaire d’une simple touchette alors que les contacts violents et les plaquages sont interdits. Ce sport peut être une excellente manière de découvrir ce sport et les valeurs qu’il véhicule, notamment le respect de l’arbitre et l’esprit de camaraderie.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici