AlloFamille évolue et innove enfin en lançant une rubrique inédite baptisée « Parlons-en ». En effet, après avoir remarqué avec insistance certaines de nos lectrices et même des lecteurs poser mille et une questions en commentaires et inhérentes à un sujet en particulier, nous avons décidé de vous entretenir une fois par jour, par semaine, par mois sur ce dernier afin d’améliorer votre compréhension du corps humain, de la conception, la grossesse, la famille, les enfants. Dans cette seconde partie traitant du syndrome de Marfan, nous évoquerons les risques sur grossesse d’un syndrome de Marfan aussi bien pour la mère que pour son enfant. Ainsi que les pistes de prise en charge.

Les risques sur grossesse de la mère

A ce jour, on ne connait qu’un risque majeur sur grossesse imputé au syndrome de Marfan. Il s’agit de celui de développer une dissection aortique. Cette pathologie assez grave et rare peut induire un gonflement de l’artère aorte, la plus grosse de l’organisme et provoquer si elle n’est pas prise en charge un décès par mort subite de la maman. Elle nécessite le plus souvent un intervention chirurgicale d’urgence.

Une intervention chirurgicale – Crédits photo : Air Force Medical Service

Les risques sur grossesse de l’enfant en cours de gestation

Le principal risque connu pour l’enfant est le décès. Celui-ci peut intervenir au bout d’une souffrance fœtale aiguë non traitée ou tardivement prise en charge.

Les pistes de prise en charge

Le syndrome de Marfan est une maladie génétique dont la prise en charge est complexe et fait intervenir des équipes médicales pluridisciplinaires. Notamment des anesthésistes et autres. Cependant, il est tout à fait possible de concilier une maladie de Marfan et la grossesse. A condition là aussi de jouir d’un suivi optimal. Ce qui n’est possible que lorsqu’on est compliant et observant à son problème de santé et qu’on le prend en charge au plus vite.

Source :

Parents

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici