Tout ce qu’une femme consomme durant sa grossesse est susceptible de se retrouver en plus ou moins grande quantité dans le flux sanguin de son enfant. C’est pourquoi durant les 9 mois légitimes de gestation il est recommandé de filtrer les aliments qu’une femme enceinte consomme. Voici 7 d’entre-eux qui sont strictement interdits pendant la gestation.
#1. Les sushis
Bien que cela puisse heurter les fans de nourriture japonaise, les sushis sont absolument à déconseiller durant votre grossesse. En effet, ce plat est constitué de poisson à 90 % cru. Et sont donc susceptibles de contenir des bactéries, notamment le listeria monocytogenes responsable de la listériose. Or comme vous le savez toute infection sur grossesse peut déclencher le travail prématuré d’accouchement.
De plus si la listériose semble sans grand danger pour la maman, c’est surtout sa grossesse qui peut être en jeu suite à une infection digestive de ce type. Avec les risques de fausses couches ou d’accouchement prématuré. Si vous êtes un vraie fan de sushis préférez ceux au poulet ou optez tout bonnement pour des plats tels que les brochettes, qui comportent moins de risque infectieux du fait de la cuisson totale des aliments.
#2. Attention aux tartares et carpaccios de viandes crues
Au même titre que les poissons crus, la viande crue peut également être responsable de graves infections digestives susceptibles d’entamer le pronostic de la grossesse.
Notamment des viandes félines telles que celles du chat et autres animaux exotiques qui peuvent véhiculer la toxoplasmose dont nous parlions récemment. Du coup, tartares et carpaccios sont à éviter absolument durant la grossesse pour minimiser les risques.
#3. Fromage et produits laitiers
Bien que les produits laitiers soient tout sauf interdits durant la grossesse, il est recommandé d’éviter tout produit laitier non pasteurisé. Pour les mêmes raisons que le poisson ou la viande crue. Optez du coup uniquement pour des produits laitiers pasteurisés.