Voilà une nouvelle qui risque de refroidir les ardeurs de certains, et leur engouement pour l’homéopathie. En effet, alors qu’elle était jadis remboursée par la sécurité sociale, cette méthode de prise en charge de certaines maladies aiguës devrait dès 2021 être recalé au second plan. L’objectif de l’état est comme toujours de faire des économies afin de stabiliser la dette de la SECU.

Le remboursement de l’homéopathie c’est désormais terminé

Dès le 1er janvier 2021, comme l’a annoncé la caisse d’Assurance Maladie, l’homéopathie (thérapie) ou les médicaments préparés à base de produits homéopathiques ne seront plus remboursés.

C’est en substance le contenu de deux arrêtés publiés par le Journal Officiel le 8 octobre dernier. Le premier arrêté est relatif à la radiation des médicaments homéopathiques de la liste de ceux remboursables par la sécurité sociale. La liste desdits médicaments est assez longue et comporte des centaines de références. Parmi lesquels notamment l’ignatia amara qui traite les angoisses, ou le rhus toxicodendron qui aide à soulager et diminuer les poussées herpétiques.

L’euphrasia – Crédits photo : Needpix

Le second arrêté est relatif à la prise en charge par l’assurance maladie des séances d’homéopathie et des préparations du même type. Pour l’instant il n’est pas question de stopper le remboursement mais il sera désormais initié au cas par cas et selon le type de prestations ou même de médicament. L’interruption totale et pure des remboursements interviendra le 1er janvier 2021.

Une issue prévue depuis belle lurette

L’arrêt du remboursement des traitements homéopathiques ne date pas d’aujourd’hui. Depuis de nombreuses années déjà le taux de remboursement avait fortement été revu à la baisse. Passant de 65 % en 1984 à 35 % en 2003 puis 30 % en 2011. Du coup il s’agit d’une issue prévue depuis fort longtemps et qui était tout à fait calculée.

Cependant, vu le gouffre financier qu’est la Sécurité Sociale actuellement, autant supporter la disparition des remboursements de l’homéopathie que de voir rehaussés les plafonds de cotisation.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici