Une fois en salle d’accouchement dans une maternité, diverses manipulations et manœuvres sont effectuées par la sage-femme ou le maïeuticien. Parmi lesquelles placer une sonde urinaire, tâter le ventre ou même faire le toucher vaginal. Cependant, quelques mesures du ventre sont également prises. Notamment la hauteur utérine. Pourquoi la mesure-t-on ? A quoi sert-elle ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi mesure-t-on la hauteur utérine ?

A mesure qu’une grossesse évolue, l’utérus de la femme enceinte se distend. Cette distension produit un allongement de sa structure en profondeur et en hauteur. Plus profond et haut est l’utérus, mieux la grossesse se porte. Et cette évolution des choses permet de présupposer le bon développement de l’enfant au sein de la femme gestante. Du coup, lorsqu’en salle d’accouchement on mesure la hauteur utérine, on veut surtout s’assurer que l’enfant sera est en santé et se développe bien, et qu’il aura un bon poids de naissance.

Comment mesure-t-on la hauteur utérine ?

Rien de plus facile pour mesurer la hauteur utérine qu’un mètre ruban de couturière. Le rebord portant la numérotation zéro est posé sur la symphyse pubienne. Soit la jonction qu niveau du pubis. Et le fond utérin. La distance entre ces deux points repères forme la hauteur utérine, qui permet d’une part de surveiller le bon déroulement de la grossesse et d’autre part évaluer le poids de naissance de l’enfant.

Mesure de la hauteur utérine – Crédits photo : YouTube

L’évolution de la hauteur utérine durant la grossesse

Dès le quatrième mois de grossesse qui correspond environ à la 20ème semaine d’aménorrhée, l’utérus doit mesurer en moyenne 16 cm. Ensuite cette hauteur utérine évolue de 4 cm tous par mois jusqu’au 7ème mois. Dès la 32ème semaine d’aménorrhée, elle évolue de 0,5 cm jusqu’à l’accouchement. Voici récapitulée cette évolution de la hauteur utérine :

  • 4 mois de grossesse : moyenne est de 16 cm
  • 5 mois de grossesse : moyenne est de 20 cm
  • 6 mois de grossesse : moyenne est de 24 cm
  • 7 mois de grossesse : moyenne est de 28 cm
  • 8 mois de grossesse : moyenne est de 30 cm
  • 9 mois de grossesse jusqu’au terme : moyenne est de 32-34 cm
Source :

Parents

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici