Beaucoup de jeunes femmes aujourd’hui préfèrent aligner les grossesses pour ne plus avoir par la suite à porter un enfant au-delà d’un certain âge. Si cette pratique a tout d’un phénomène de mode qui prend de l’ampleur depuis quelques années, la science n’est absolument pas d’avis à penser que les grossesses rapprochées sont bien pour l’organisme. Et sinon bien ou pas bien les grossesses rapprochées ?

Des données importantes à prendre en considération

L’organisme a besoin de repos après une grossesse. Nous ne reviendrons pas sur les changements qui y sont opérés en temps de gestation mais rappellerons que comme toute machine le corps humain a droit au repos.

Plus spécifiquement l’utérus de la femme. Après plus ou moins 9 mois de grossesse subit en continu une distension susceptible de fragiliser le muscle qui le constitue. Ainsi au bout d’une grossesse, il est recommandé pour que tout rentre dans l’ordre, de laisser reposer l’utérus.

Représentation d’un utérus humain – Crédits photo : Flickr

La situation est encore plus complexe quand il la précédente grossesse s’est soldée par un accouchement par césarienne. Peu importe l’indication, au lendemain d’une césarienne l’utérus doit observer une période de repos de l’ordre de deux ans au minimum. En pratique courante on appelle ce laps de temps l’espace inter-génésique.

Et que se passe-t-il si je ne respecte pas un repos utérin ?

Diverses complications peuvent survenir en cas de non respect de la règle liée au repos utérin ou de l’espace inter-génésique suite à un accouchement par voie basse ou par césarienne. Notamment une rupture utérine qui peut aboutir à la mort de la mère comme du foetus durant la prochaine grossesse.

Et sinon bien ou pas bien ?

L’objet de cet article n’est pas de dissuader qui que ce soit quant à son plan de vie et ayant opté pour le rapprochement des grossesses. Cependant, parlez-en avec votre gynécologue, qui saura vous conseiller plus efficacement en fonction de votre état de santé. Ceci étant, le rapprochement des grossesses est d’après la littérature médicale, tout sauf une bonne idée.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici