Au cours de la grossesse, les hormones sont impitoyables, et peuvent engendrer des problèmes de peau pour les futures mamans. Quelles solutions s’offrent à nous dans ces cas précis ?
Problèmes de peau : l’acné
Les poussées d’hormones peuvent faire apparaître des boutons sur le visage et le décolleté des femmes enceintes. Les plus touchées sont celles qui ont une peau grasse ou qui ont connu de fortes poussées d’acné durant l’adolescence. Choisissez un traitement adapté à l’aide d’un dermatologue : certains produits sont interdits durant la grossesse ! Et pour lutter contre les poussées de boutons, veillez à conserver une bonne hygiène quotidienne. Supprimez tous les produits agressifs. : masques, gommages, etc. Si l’acné persiste après la grossesse, consultez un dermatologue.
La peau sèche
Un manque d’eau peut déshydrater la peau. Pensez à boire suffisamment pour éviter à votre peau de se dessécher ! Deux litres par jour seront nécessaires. Les peaux normales ou à tendance sèche sont les plus vulnérables ici. Des soins légers et non gras devront être effectués régulièrement. S’ils ne suffisent pas, changez de crème de soin. Pensez aussi aux huiles végétales naturelles, qui sont particulièrement hydratantes ! Évitez les produits dont les formules nécessitent un rinçage à l’eau. Enfin, appliquez une crème hydratante régulièrement.
Les rougeurs
Les futures mères sécrètent toutes sortes d’hormones durant la grossesse, dont certaines stimulent la vascularisation des vaisseaux. Et parfois, cela génère des effets visibles sur la peau du visage. Il s’agit de rougeurs, et de petits vaisseaux rouges. Pour lutter contre ce phénomène, il faut appliquer de petites touches d’anticernes. Mais si les rougeurs sont trop intenses, seul un dermatologue pourra y venir à bout avec l’électrocoagulation ou le laser. Ces techniques sont douloureuses, mais efficaces. Attention, elles sont à réserver après la naissance du bébé.