Durant la grossesse, peu de médicaments sont autorisés. Et mieux vaut s’en passer lorsque c’est possible. Alors, comment soulager les maux de tête sans traitement médical ?
Le froid ou le chaud contre les maux de tête
Le froid est un puissant allié contre la douleur, et il constitue une solution parfaitement naturelle contre les maux de tête durant la grossesse. Et il en est de même pour la chaleur ! Selon le type de douleur, appliquer du froid ou du chaud peut aider à soulager les maux de tête. Un jet d’eau fraîche sur le visage ou l’application de glaçons enveloppés dans un gant peut alors suffire. La chaleur permet de soulager les tensions musculaires : appliquer une compresse chaude sur la nuque peut considérablement apaiser les douleurs si le froid ne suffit pas.
L’infusion de gingembre
Le gingembre est une racine disposant de vertus considérables sur l’organisme. Il possède d’ailleurs de puissantes propriétés anti-inflammatoires, dont on peut profiter lors de la grossesse. Le plus souvent, cette plante est utilisée contre les nausées et les vomissements. Mais elle peut aussi soulager les maux de tête : pour cela, préparez une délicieuse infusion ! La menthe peut aussi aider à faire passer un mal de tête passager. Attention, ici il faut opter pour une infusion, ou pour l’application d’un sachet de menthe poivrée directement sur les tempes et le front. N’utilisez pas d’huile essentielle durant la grossesse.
Le massage des tempes
Enfin, si cette solution paraît simple, elle demeure très efficace. Un massage des tempes, assez délicat et juste avec le bout des doigts (et éventuellement à l’aide d’une huile végétale) peut soulager vos maux de tête. Les tempes sont des points d’acupression connus sur lesquels on peut appuyer pour réduire les douleurs à la tête. Limitez-vous à un massage des tempes et si cela ne fonctionne pas, optez pour l’une des solutions naturelles présentées ci-dessus !