Pour chaque enfant, l’étape du choix du prénom peut être très difficile, notamment si les parents ne parviennent pas à tomber d’accord. Comment être sûr(e) de trouver le bon prénom ?
Un prénom avec un sens particulier ?
Si vous ne trouvez pas de prénom qui vous plaît réellement pour votre enfant à naître, alors peut-être faut-il se tourner vers un prénom qui a du sens pour vous. Un prénom n’est jamais neutre et le porter toute sa vie n’est pas anodin. Il existe des significations pour chaque prénom : vous pouvez ainsi trouver un nom original ou plus commun qui répond à vos sens de valeurs, ou à un élément en particulier : une origine, une ville, une histoire, un membre de la famille… Ce prénom aura donc un sens particulier, et ne résultera pas d’un choix fait au hasard !
Prénom et personnalité : existe-t-il un lien ?
Souvent, lorsqu’on fait des recherches sur un prénom, on peut trouver des sens particuliers et des traits de personnalité associés. Souvent, les enfants tentent de se détacher de l’héritage qui leur est transmis par le biais de leur prénom. Notamment lorsqu’il est le même qu’un autre membre de la famille. Ici, le lien qui existe entre prénom et personnalité vient généralement du fait que l’enfant ne souhaite pas être comparé à la personne qui porte ce même nom, ou cette personnalité. Sur Internet ou dans les livres, vous pourrez trouver un lien particulier entre personnalité et prénom. Même si chaque enfant est unique, et sa personnalité aussi !
Choisir le bon prénom : celui qui sonne bien
On accorde au choix du prénom de notre enfant une importance sans commune mesure. Pourtant, nous finissons souvent par choisir un prénom qui « sonne » bien : et c’est d’ailleurs ici le choix le plus simple à faire !