Le partage équitable des tâches ménagères a encore du chemin à parcourir. La plupart du temps, ce sont les femmes qui s’y attèlent ! Faire participer les enfants a pourtant de très bons côtés. 

Un schéma qui se reproduit génération après génération 

Dans tous les pays, les tâches ménagères incombent presque toujours aux femmes. Et avant elles, leurs mères s’en chargeaient. Ce sont elles qui les ont préparées et conditionnées à prendre soin de la maison, avec ou sans l’aide de leur moitié. C’est bien pour cette raison que les femmes ont l’impression d’en faire toujours plus. En France, elles sont 76 % à tout gérer seules à la maison. 

tâches ménagères
Seuls 6 % des enfants participent aux tâches ménagères – Crédit photo : Caleb Woods – Unsplash

Pourtant, une grande majorité des hommes estime qu’ils assument une part suffisante et conséquente des tâches ménagères. Pourtant, leur participation à l’entretien de la maison se limite le plus souvent à tondre la pelouse, sortir la poubelle ou laver la voiture. Bien sûr, tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier : il existe des exceptions, et tant mieux ! 

Sensibiliser les enfants et les faire participer 

L’inégalité notoire que l’on observe dans le partage des tâches s’explique souvent par le conditionnement des enfants. Les parents interrogés disent qu’il est essentiel de sensibiliser les enfants aux tâches ménagères et qu’ils leur apprennent à participer, de manière à les responsabiliser. Pourtant, ils sont peu à le faire réellement. 

Responsabiliser les enfants pour leur avenir – Crédit photo : Thomas Q – Unsplash

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre à ranger leurs jouets, à passer le plumeau pour récolter la poussière, à mettre une assiette dans le lave-vaisselle… Au fil des années, ils développent leurs compétences et prennent part au travail domestique. Il est important de les responsabiliser dès leur plus tendre enfance au respect du travail des autres et à la participation à l’effort collectif. Un jour, ils auront eux aussi une maison ou un appartement à entretenir avec leur moitié, et leurs enfants.

Source :

Parents.fr

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici