Bienheureux l’enfant loin de ses parents ? Pour un enfant, passer ses vacances (ou une partie de celles-ci) loin de sa famille peut être bénéfique. 

De nouvelles expériences l’attendent !

Vous hésitez encore à le laisser partir en camp de scoutisme ou en colonie. Mais passer une partie des vacances loin de ses parents peut être bénéfique pour lui autant que vous pour vous ! Qu’elles soient culturelles, pédagogiques, éducatives ou émotionnelles, les expériences que vit votre enfant vont avoir un effet positif sur son développement personnel. En plus de travailler ses aptitudes et conforter ses compétences, votre enfant pourra vivre des expériences captivantes loin de toute autorité parentale, et dans un environnement stimulant ! 

Osez le laisser vivre ses propres expériences – Crédit photo : Charlein Gracia – Unsplash

Lui apprendre à se faire confiance 

Le laisser partir (dans un cadre sécurisé, bien évidemment), c’est lui laisser l’opportunité de se développer et de mieux se connaître. Partir quelques jours ou quelques semaines loin de ses parents lui offre une occasion idéale d’améliorer sa confiance en lui. Il va évoluer dans un contexte qu’il ne connaît pas et passer de bons moments entre amis. De plus, ces vacances sans parents sont pour lui l’occasion de remettre en cause ses principes et cultiver son ouverture d’esprit. 

Votre enfant va vivre des expériences enrichissantes – Crédit photo : Rafaela Biazi – Unsplash

Couper le cordon des deux côtés pendant les vacances

Souvent, dans ce cas de figure, ce sont les parents qui ont le plus de mal à laisser partir leurs enfants. Ce qui est tout à fait naturel. La colonie est un bon moyen de couper le cordon en toute confiance, d’un côté comme de l’autre. Pour grandir et évoluer, votre enfant doit aussi évoluer au contact d’autres personnes. Les expériences hors du cadre familial sont idéales pour cela. Il va pouvoir développer son sens du vivre ensemble, son altruisme et son autonomie durant ces quelques jours. Et les retrouvailles sont toujours émouvantes !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici