On dit souvent que les enfants manifestent les premiers signes de politesse avant même de savoir parler, avec des sourires ou des gestes de la main. Mais qu’en est-il des enfants plus âgés ? Quand et comment leur apprendre la politesse et les bonnes manières ? 

Entre trois et six ans : qu’est-ce que la politesse ? 

La politesse est un concept qui regroupe énormément de petits gestes, mots et attentions. Et ce, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. On ne peut décemment pas demander aux enfants d’être aussi polis ou d’en faire autant que leurs parents. Pourtant, ils doivent eux aussi obéir à certaines règles implicites, censées dicter leur conduite en société et à la maison. 

La politesse s’acquiert au fil du temps – Crédit photo : Caroline Hernandez – UNsplash

Entre trois et six ans, on assimile la politesse à un ensemble de formules telles que « s’il vous plaît », « merci », ou « bonjour » et « au revoir », par exemple. Ensuite, vers l’âge de quatre à cinq ans, les marques de politesse commencent à devenir des automatismes chez l’enfant. Mais c’est généralement votre intervention qui va l’aider à acquérir ces réflexes au quotidien. 

Un apprentissage au quotidien 

Quelle que soit l’éducation que l’on donne à nos enfants, et malgré tous les efforts que l’on fait en tant que parents, certains mots ou certaines phrases sont répétés constamment. Chaque jour, on leur répète de ne pas oublier les marques de politesse. Ce qui peut, à la longue, devenir très redondant. À la fois pour les parents, mais aussi pour les enfants. 

politesse
Faire preuve de patience et de persévérance – Crédit photo : Ben White – Unsplash

Pourtant, cette tâche est nécessaire à l’éducation de l’enfant et à sa socialisation. Jour après jour, l’enfant va acquérir des réflexes et va anticiper vos demandes en prononçant ces fameux mots et phrases sans que vous ayez à lui demander. Il faut simplement faire preuve de patience et de persévérance durant quelque temps.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici