Les problèmes de conception, ce ne sont pas seulement des affaires de femme. Il peut arriver dans un couple, que l’homme soit lui-même dans l’incapacité de concevoir avec sa compagne, bien que tout fonctionne à 100 % sur le plan sexuel. Dès lors une consultation chez le médecin peut s’avérer utile et au cours de cette dernière il peut lui être demandé de réaliser un spermogramme. Comment est-il effectué et surtout à quoi sert-il concrètement ?

Comment se réalise un spermogramme ?

Cette question est assez délicate, car tous les 72 jours en moyenne le stock de spermatozoïdes est renouvelé depuis zéro. Cependant, des réserves subsistent dans le corps de l’homme et ce sont ces dernières qui seront utilisées pour réaliser le spermogramme.

Il est nécessaire avant cet examen d’observer une période d’abstinence de 3 à 5 jours, afin de maximiser le potentiel de cette réserve. Une fois cette période d’abstinence passée et l’examen ordonné par un médecin ou toute autre autorité sanitaire compétente, l’homme se rendra dans un laboratoire d’analyses médicales où il lui sera remis un bocal stérile et des lingettes. Après s’être au préalable soigneusement désinfecté les mains, il se masturbera ensuite puis déversera sa semence dans le bocal prévu à cet effet.

Un contenant stérile pour analyse – Crédits photo : Flickr

L’analyse de son sperme, dite spermogramme, suivra son cours et des résultats lui seront communiqués dans les plus brefs délais.

Au fait à quoi sert le spermogramme ?

L’éjaculat déposé en laboratoire est ensuite analysé afin d’évaluer différents paramètres. Dont notamment le volume de sperme lors du coït, son PH, la numération de spermatozoïdes par millilitre, leur mobilité ainsi que leur vitalité et leur morphologie. L’analyse peut également viser à objectiver la présence ou non de certains substances dans le sperme.

L’objectif de cette analyse étant in fini de déterminer qui de l’homme ou de sa compagne pose problème dans leurs efforts de conception. Et bien-sûr de trouver des solutions.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici