Nous sommes presque aux portes de l’été et qui dit été dit forcément mélange et brassages en tous genres en colonies de vacances ou chez l’oncle, la tante, la grand-mère. Ce qui implique forcément la propagation de maladies virales telles que la varicelle. Nous vous proposons un bref topo sur cette maladie dont l’incidence en France ne cesse de croître.

Au fait c’est quoi la varicelle ?

La varicelle est définie comme une maladie infectieuse virale à prédominance infantile, qui est causée par le Varicelle-Zoster Virus (VZV). Hautement contagieuse, la maladie se transmet par le biais des voies respiratoires en présence d’une personne porteuse de la maladie.

Chaque année ce sont 600 000 enfants qui sont touchés en France par la maladie.

Comment se manifeste la varicelle ?

Les symptômes de la varicelle sont multiples et peuvent se confondre avec ceux d’une grippe passagère. Cependant, des symptômes spécifiques orientent vers la maladie. Il s’agit notamment de démangeaisons et éruptions cutanées ou des vésicules qui se forment sur la peau. Bien-sûr dans des circonstances de survenue brutale et associés à une altération de l’état général (asthénie, anorexie passagère et amaigrissement). Le tout en contexte de fièvre.

Un enfant couvert d’une pommade antiseptique pour limiter la propagation des vésicules de la varicelle – Crédits photo : Flickr

Il peut également survenir des céphalées ou des douleurs abdominales.

Pourquoi envahit-elle la France ?

Bien que la varicelle soit causée par un virus hautement mutagène, c’est surtout la situation sanitaire de la France qui en facilite la propagation.

En effet, les Français ne se vaccinent plus, et ne font plus vacciner leurs enfants. Du coup, les jeunes Français sont désarmés face à la maladie qui une fois incubée par un sujet, se développe à vitesse grand V.

Comment traiter la varicelle ?

La varicelle est une maladie virale. Du coup, sa prise en charge est essentiellement symptômatique. Du moins le temps que le cycle du Varicelle-Zoster Virus soit achevé. Du coup, en milieu hospitalier il sera administré des médicaments contre la fièvre, l’asthénie, les démangeaisons et autres.

Source :

Au Féminin

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici