Le choix du prénom d’un enfant est presque aussi important que celui du nom. En effet, votre bébé trainera toute sa vie le nom + prénom que vous lui aurez choisi. Du coup, pour lui faciliter d’une part la vie et surtout éviter qu’il ne soit la risée de sa cour de recréation, voici 5 critères de choix qui vous aideront à choisir le parfait prénom à votre rejeton.
#1. Pensez à son nom de famille avant de choisir son prénom
On a connu des Jean-Yves LaFesse, des Bertrand Prune ou des Stéphanie Poubelle. Personne n’aimerait porter un tel nom. Prenez votre enfant en pitié et nommez le de telle manière qu’il soit, une fois adulte, fier de porter ce magnifique nom + prénom que vous lui avez choisis.
#2. Trop d’originalité tue à coup sûr l’originalité
Ne fouillez pas midi à quatorze heures le prénom de votre bébé. Trop original il paraîtra bizarre. Faites les choses simplement, choisissez-lui un prénom qui cadre avec son apparence, ce qu’il dégage et surtout celui ou celle à qui il vous fait penser.
#3. N’oubliez pas de songer aux initiales
Qui n’aimerait pas avoir de magnifiques initiales ? Avouons quand-même que E.W est bien plus classe que R.S.A…
#4. Évitez les prénoms de vos idoles
Combien d’enfants ont été nommés Kévin en hommage à l’acteur de la saga Maman j’ai raté l’avion (1992) ? Ici-même à la rédaction, l’un des membres de l’équipe porte ce prénom pour cette même raison. Et il n’en est pas particulièrement content. Du coup, évitez les prénoms de vos idoles.
#5. Évitez les noms de marque
Une flopée d’enfants se sont retrouvés malgré eux en train de faire de la publicité pour des marques. Comme ce fut le cas de la petite « Facebook » née en Égypte durant le printemps arabe et nommée ainsi en hommage aux services qu’a rendu le réseau social de Mark Zuckerberg aux manifestants réclamant les départs des dictateurs établis en Afrique du Nord.
Votre enfant n’aimerait certainement pas faire malgré lui de la pub pour Facebook, Chanel ou même Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld…