Pixabay - satyatiwari
Maman

Une jeune maman dénonce la durée du congé maternité

La durée du congé maternité en France fait débat depuis plusieurs années maintenant. Une jeune maman institutrice a publié un tweet pour demander à la secrétaire d’Etat à l’Egalité homme-femme Marlène Schiappa d’allonger le congé maternité. Son témoignage a fait le buzz.

Un congé trop court ?

Le congé maternité en France est particulièrement court. Et ce n’est pas cette jeune femme qui se prénomme Amelle sur les réseaux sociaux qui dira le contraire. En effet, elle a décidé de sortir du silence le 10 janvier dernier pour dénoncer la situation. Elle n’a pas souhaité reprendre le travail, son petit n’ayant que 2 mois et demi. Elle a donc pris un congé parental.

Cependant, cette jeune maman dénonce le fait que ce choix n’en est pas un. La société le lui impose, pour qu’elle puisse s’occuper de son bébé et se remettre de son accouchement par césarienne. Elle parle donc de « non-choix ». Très en colère, la jeune institutrice ne s’est pas arrêtée là et a également dénoncé la compensation financière prévue.

Des indemnités ridicules

En tant qu’institutrice, Amelle touche entre 1700 et 1800 euros par mois. En temps que jeune mère qui a pris un congé parental pour s’occuper de son nourrisson, elle est indemnisée 390 euros par mois. Elle demande donc aux hommes et aux femmes politiques comment il est possible de vivre en France avec une si petite somme.

Elle a également demandé pourquoi on forçait les mères à se séparer de leurs bébés alors qu’ils viennent tout juste de naître. Et comment il est possible d’encourager l’allaitement pendant au moins six mois alors qu’on oblige les femmes à reprendre le travail. Cette jeune maman désemparée est loin d’être la seule à penser ainsi.

Ces dénonciations semblent remettre le problème de la durée du congé maternité sur le devant de la scène. Si seulement elles pouvaient enfin faire avancer les choses…

Source :

Parents

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline