Pixabay - RaphaelJeanneret
Enfant

Tenir un journal intime serait excellent pour les enfants

Votre enfant tient un journal intime et ne veut surtout pas que vous le lisiez ? N’ayez pas d’inquiétude, il semble d’après les spécialistes en psychologie de l’enfant que tenir ce type de cahier favorise le développement émotionnel et l’exploration du langage.

L’intérêt du journal

Le journal est un support papier qui va permettre à un enfant de s’exprimer sur ce qu’il a fait durant la journée. Il peut généralement se confier sans peur du jugement. D’après une étude menée par le National Literacy Trust, un enfant qui tient un journal intime a deux fois plus de chances d’avoir un niveau d’expression écrite supérieur au niveau moyen de son âge.

Car tenir un journal intime est en réalité un bel exercice expressif. Ils peuvent noter absolument tout ce qu’ils veulent, et confiner leurs envies, leurs peurs, leur frustration. En exprimant ces émotions par écrits, ils canalisent leurs sentiments et leurs pensées. Car le journal est un espace personnel permettant de se détendre voire même de méditer.

Pixabay- sharpemtbr

L’écriture pour s’exprimer

L’écriture permet à un enfant de s’exprimer en toute liberté. Les parents peuvent encourager un enfant à tenir un journal intime, en lui en offrant un par exemple. Ils peuvent dans un premier temps ne pas en comprendre l’intérêt et même considérer cette activité comme une corvée. Mais il est également possible de dessiner plutôt que d’écrire par exemple !

Le journal intime peut devenir une pièce maîtresse dans le quotidien d’un enfant. Il est important de l’aider à s’exprimer lorsqu’il ne parvient pas à se confier. Cette méthode est notamment abordée par Sue Townsend, auteure de l’ouvrage The Secret Diary of Adrian Mole.

Eh oui, tenir un journal intime est idéal pour un enfant et peut lui permettre de soulager certaines de ses émotions. C’est une activité intéressante à laquelle vous pouvez l’encourager sans le moindre problème.

Source :

Tidy Books

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline