Une maman en pleine séance d'allaitement - Crédits photo : Flickr
BébéEnfant

Comment allaiter un bébé prématuré ?

La prématurité est définie par les savants comme toute naissance entre le seuil de viabilité et la 34ème semaine d’aménorrhée. Tout enfant né entre la 22ème et la 34ème semaine de grossesse est donc considéré comme un prématuré. Si cette définition est assez complète elle ne joint cependant pas les complications liées à l’état de l’enfant prématuré, qui est bien plus fragile qu’un enfant né à terme. Du coup la manière dont une maman s’occupe d’un enfant prématuré diffère d’avec celle d’un enfant né à 39 semaines de grossesse. Comment allaiter un bébé prématuré ? Nous vous expliquons.

Un bébé prématuré ne tète pas, il suce

L’enfant prématuré est de nature bien plus fragile que celui né à terme. Nous l’avons dit plus haut. Cependant, outre cette fragilité d’importantes données sont aussi à prendre en considération en regard à ce type de bébés. Ils fournissent plus d’efforts pour la moindre activité quotidienne.

Par exemple, les bébés prématurés lorsqu’ils tètent, dépensent beaucoup plus d’énergie pour tirer le lait du sein de leur maman. Au final, ils se fatiguent plus vite et à la longue ils peuvent développer diverses pathologies liées à cet état de fatigue.

Du coup, pour faciliter le travail à un bébé prématuré il est recommandé non pas de lui donner le sein mais plutôt de tirer le lait du sein et de lui donner à boire via un accessoire d’où il est plus facile de l’alimenter. La jeune maman se servira d’un tire-lait pour capter le lait de son sein.

Et après avoir tiré le lait ?

Le tire-lait se vend en pharmacie. Une fois le lait capturé et stocké dans le récipient prévu à cet effet (livré avec le tire-lait) la prochaine étape consiste à le transvaser dans un biberon. Pour information, il est recommandé d’étiqueter le biberon en y inscrivant la date du jour, l’heure et les informations utiles relatives à l’enfant ou à la maman.

Bébé prend son biberon – Crédits photo : Pixabay

Il suffit ensuite de donner le biberon à bébé. Et le lait ainsi stocké peut être conservé au réfrigérateur à condition qu’il soit consommé dans un délai de 48 h au maximum.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline