L’association 60 millions de consommateurs a livré en début de semaine son numéro de janvier 2019. Parmi les sujets évoqués, on retrouve notamment l’immanquable rubrique des nouveaux risques. Pour ce début d’année ce sont des moules à gâteaux qui sont visés dans une enquête ayant conclu en leur effet néfaste pour notre santé. Explications.

En silicone ou en téflon, il y a des risques réels

Les moules en silicone ou en téflon sont décriés du fait qu’ils libèrent lors de la cuisson de vos gâteaux des additifs (utilisés pour fabriquer de la silicone ou du téflon justement) toxiques pour l’organisme.

Au total, 60 millions de consommateurs aurait testé 18 moules des marques Tefal, Hema, GiFi, Guy Degrenne, Ikea, Mastrad, Carrefour, De Buyer et Zodio. Tous en silicone ou téflon. Pour l’heure l’impact réel sur la santé n’a pas été déterminé mais des études scientifiques assez sérieuses montrent du doigt le risque cancérigène de ces ustensiles faits à base de substances volatiles sous l’effet de la chaleur.

Un moule à muffins – Crédits photo : Pixabay

Trois d’entre eux seraient davantage nocifs pour la santé. Il s’agit du moule à cake « Bake Me » de Gifi, le moule pour neuf madeleines de De Buyer et le même à neuf madelaines de Zodio. Ils sont donc à éviter au maximum car ces trois moulent font migrer des substances dangereuses pour le corps dans les gâteaux lors de leur cuisson.

L’usure des moules métalliques est un danger pour votre santé

Les moules métalliques ne sont pas en reste puisque eux aussi seraient préjudiciables pour notre santé. Tout simplement du fait de l’usure et des rayures inhérents à leur structure sur un usage au long terme.

Là aussi, 60 millions de consommateurs décrie le fait que lors de la cuisson et au contact de l’huile ou du beurre, ces moules libèrent dans vos créations pâtissières des substances potentiellement toxiques.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici