La cigarette est contrindiqué chez la femme enceinte - Crédits photo : Flickr
ActualitésGrossesse

Tabac et grossesse, nous démêlons le vrai du faux !

Nombreuses sont les idées reçues au sujet du tabagisme des femmes enceintes. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, nous vous proposons un récapitulatif des conséquences possibles du tabac sur votre grossesse.

Le tabac réduit les chances de grossesse

Cette idée reçue est totalement fondée. En effet, des études statistiques ont démontré l’incidence du tabagisme sur la fertilité de l’homme comme de la femme.

Cependant c’est plus la femme qui en souffre, puisque la nicotine et autres substances contenues dans les cigarettes ont un effet pervers sur l’utérus dont les vaisseaux sont susceptibles d’adopter une conformation incompatible avec toute grossesse. Il est donc fortement recommandé si vous souhaitez donner prochainement naissance de stopper nette la consommation de cigarettes.

La grossesse inhibe le désir de cigarette

Seconde idée reçue, mais totalement fausse. Au contraire, la grossesse aura pour effet sur la femme d’amplifier hautement sa consommation de cigarette.

Une femme enceinte – Crédits photo : Wikimedia Commons

Ceci est dû au fait que le corps de la femme gestante soumis à de nombreux jeux d’hormones, produira tout au long de la grossesse des nausées, envie de vomissement et autres. Tous des symptômes que peut stopper net la cigarette. Bien au contraire donc, la grossesse fera fumer bien plus.

Fumer n’a aucune incidence sur mon bébé

Toute chose sur Terre a une cause et des conséquences. Quel que soit le domaine dont il est question. Du coup, penser que fumer n’aura aucune incidence sur votre futur bébé est une sombre utopie qu’il faut rapidement gommer.

Les risques majeurs encourus par votre bébé sont essentiellement des malformations congénitales. Sans compter l’effet du tabac sur le développement psycho-moteur futur de l’enfant en question.

Le tabagisme passif n’est pas grave pour une femme enceinte

Si vous pensez cela, peut-être qu’il est nécessaire de consulter pour en savoir plus sur les risques encourus par un fumeur passif. Ils sont presque aussi importants que ceux d’un fumeur actif, sans oublier les effets délétères sur l’enfant.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline