Surtout rencontrées par des personnes pratiquant peu ou pas du tout d’activité physique, les crampes sont le quotidien de femmes enceintes qui passent des heures à trouver la juste position afin de les calmer. Dans le but de les aider à mieux supporter leur grossesse malgré l’incidence de crampes, voici nos astuces pour apaiser les crampes durant votre grossesse.

Les crampes sur grossesse sont vraiment répandues

Près de la moitié des femmes dans de nombreuses études sérieuses sont atteintes de fortes crampes durant le dernier trimestre de leur grossesse. Pour certaines, elles se déclenchent même dès le second trimestre.

De manière générale, une crampe est une contraction musculaire involontaire localisée partout où il y a du muscle dans l’organisme. Elle survient communément la nuit et s’accompagne de vives douleurs.

Comment se forme une crampe ?

Qu’il s’agisse d’une crampe sur grossesse ou non, les crampes sont en règle générale causées par la conjugaison de divers facteurs. Notamment une insuffisance veineuse transitoire fréquente chez les gemmes gestantes.

Cette insuffisance veineuse est créée par des phénomènes compensatoires qui réagissent à l’accroissement du débit sanguin dans les vaisseaux, la production d’hormones et même le poids de l’utérus durant la grossesse. Ces facteurs rendent difficile l’écoulement du sang dans les vaisseaux des muscles, qui, mal vascularisés, se contractent involontairement. D’autres facteurs tels que la carence en calcium, magnésium ou même en fer expliquent la survenue des crampes.

Comment apaiser les crampes durant la grossesse ?

Qu’il s’agisse d’une femme enceinte ou non, lorsqu’on a une crampe le premier réflexe est d’étirer le muscle, de le masser, afin de le distendre et réduire la contraction causale.

L’autre astuce dont il est question dans ce billet consiste à faire le plein de vitamines et minéraux, afin de faciliter l’action des cellules musculaires et du coup prévenir les crampes. Cependant, si les crampes persistent chez vous malgré la consommation de vitamines ou la pratique de quelques étirements, consultez en urgence votre médecin traitant.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici