Pixabay - PublicDomainPictures
Maman

Comment se construit le lien maternel ?

Le lien qui unit une mère à son enfant est unique, mais il diffère d’une situation à une autre. Car ce dernier n’est pas totalement naturel, il se construit jour après jour. Comment ? On vous donne quelques indices à ce sujet.

L’amour maternel

L’amour maternel n’est pas totalement inné, contrairement à ce qu’on a tendance à croire. Le lien maternel, celui qui va unir la maman à son enfant tout au long de sa vie, se construit, et l’amour grandit avec lui. Ce sont les expériences que la maman vivra avec son petit qui va aider ce lien à s’affirmer et à devenir indestructible. Mais ce lien n’existerait pas sous cette forme dès la naissance du bébé.

Car chaque maman a une histoire différente. La manière dont elle-même a tissé un lien avec sa mère, son enfance, son éducation, l’amour qu’elle a reçu… sont des critères importants dans la relation qu’elle va entretenir de manière inconsciente avec son bébé. Et ce dès le début, car elle aura tendance soit à répéter ce qu’elle a vécu, soit à faire justement l’opposé.

Pixabay – satyatiwari

Le lien mère-enfant

Il faut savoir que le lien entre la maman et l’enfant se construit dès la conception. Certains psychologues affirment même que ce lien débute avant la conception, par le lien qu’elle entretient avec le père de l’enfant. Elle projette des attentes, des fantasmes… qui se retrouvent dans le choix du prénom notamment (quand il y a choix). Puis c’est au moment de l’accouchement, au moment du premier face à face avec le bébé, que le lien se renforce.

Le lien entre la maman et l’enfant est important pour le bébé qui va se développer grâce à lui. Il se sent souvent protégé et important, et la stabilité est essentielle dans son développement quotidien. La construction de son identité va en grande partie dépendre de ce lien unique et fort, qui aura également des répercussions sur les relations qu’il entretiendra à l’avenir avec ses enfants à lui.

Le lien maternel est donc essentiel, mais il n’est pas entièrement inné et se construit tous les jours grâce aux interactions émotionnelles et physiques qui lient une maman et son enfant.

Source :

Magic Maman

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline