Pixabay - Bess-Hamiti
Enfant

Comment gérer les disputes entre les frères et sœurs ?

Vos enfants se disputent souvent ? Vous rêviez d’une fratrie unie et de petits qui jouent ensemble calmement, dans la joie et la bonne humeur ? Eh bien ne vous inquiétez pas, les disputes sont normales. Cependant, vous pouvez les aider à mieux gérer leurs relations.

Vos enfants s’ennuient

Les enfants qui se disputent sont souvent des enfants qui s’ennuient. Lorsqu’ils ne savent pas quoi faire et qu’ils tournent en rond, ils ont tendance à chercher la petite bête et donc… à se disputer. Pour couper court à ces moments de tension, vous pouvez trouver quelques petites astuces. Par exemple, vous pourrez proposer un jeu de société ou faire la cuisine avec eux. Ces moments calmes et encadrés les aideront à se canaliser.

Vous pouvez également prévoir d’inviter des copains et des copines à la maison. C’est un bon moyen pour les occuper chacun de leurs côtés, et ils seront ravis de se retrouver après. Ils pourront se raconter leur après-midi par exemple. Il est parfois bien également de séparer les fratries quelques heures pour que la bonne entente perdure !

Pixabay – Victoria_Borodinova

La maman reste éloignée

Lorsque vos enfants se disputent, essayez de rester éloignée. Vous pouvez les aider à gérer leurs émotions et éviter que la dispute ne dégénère. Mais si vous ne savez pas qui a commencé, alors vous ne devez pas prendre parti. Au contraire, il ne faut pas intervenir et, généralement, le conflit se gérera seul et assez rapidement.

Cependant, vous devez leur rappeler les règles fondamentales de la vie ensemble. Il faut veiller à instaurer des règles simples à respecter et à leur dire qu’en tant que frère et sœur ils doivent s’aider et s’amuser, mais surtout pas se disputer. Même si c’est bien évidemment l’école de la vie !

Vos enfants se disputent ? Ce n’est pas dramatique ! Vous pouvez simplement les aider à mieux gérer leurs émotions et à trouver des terrains d’entente.

Source :

Famili

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline