Pixabay - luvqs
Actualités

Des chercheurs ont créé un placenta artificiel

23vues

Voilà une initiative pour le moins étonnante et qui pourtant, semble tout à fait justifiée par les scientifiques. En effet, on apprend ces derniers jours que des chercheurs de l’université de Cambridge ont réussi à créer un placenta artificiel. Mais pour quelle raison ?

Un placenta artificiel

La création d’un placenta artificiel par des chercheurs de Cambridge a semé le doute dans toute une partie de la communauté scientifique internationale. Et pourtant, les responsables de cette expérience ont expliqué le pourquoi du comment de ce projet si particulier : « Bien que les problèmes de fonctionnement du placenta soient la cause de complications majeures durant la grossesse pour la mère et l’enfant, notre connaissance de cet organe est limitée, car nous manquons cruellement de modèles expérimentaux. »

Il s’agit donc d’une expérience qui devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement du placenta. Les scientifiques espèrent ainsi découvrir pourquoi certaines grossesses se compliquent plus que d’autres, et pourquoi certaines se terminent bien avant le terme. Ils espèrent également décrypter le phénomène de pré-éclampsies qui serait à l’origine du décès de 47 000 femmes dans le monde en 2015 selon l’OMS.

Pixabay – Free-Photos

De nouveaux traitements

L’objectif de ce placenta artificiel serait également de tester de nouveaux traitements. Ces derniers ont été essayé sur des animaux, mais le placenta humain est bien différent. Aussi, c’est une manière de tester ces nouveaux protocoles sur un placenta « humain » artificiel. Car oui, ce dernier fonctionne exactement comme celui d’un humain au niveau notamment de la sécrétion d’hormone et de protéines.

Alors ces recherches représentent-elles réellement une avancée majeure ? Les chercheurs semblent persuadés que la réponse est oui. L’étude est en cours et le projet semble très ambitieux, mais elle a au moins le mérite d’exister.

Il faudra attendre plusieurs années avant de connaître les résultats de cette étude. À suivre donc…

Source :

Au Féminin

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline