Des enfants jouant dans la cour - Crédits photo : Pixnio
ActualitésEnfant

Noël approche, lui offrir trop de cadeaux serait néfaste pour votre enfant

44vues

Dans moins de deux jours nous entrerons dans l’ultime mois de l’année 2018. Qui dit décembre dit généralement vacances, moments en famille… et Noël, période durant laquelle vous offrez des cadeaux aux petits. Selon les conclusions d’une récente étude, lui offrir beaucoup de cadeaux serait néfaste pour votre enfant. Explications.

Incités à offrir toujours plus de cadeaux

Notre société de consommation est elle-même à l’origine du développement d’un certain nombre de problèmes. Les spécialistes du marketing par le biais de leurs différentes campagnes nous poussent à consommer. Et dans le cas d’espèce, à offrir toujours plus de cadeaux à nos proches, à nos enfants. Pourtant, selon une récente étude la meilleure attitude à adopter serait de résister à la tentation d’acheter les dernières figurines ou la collection complète des jouets X ou Y à nos enfants.

Tous ces cadeaux auraient une influence néfaste sur leur éveil, mais à long terme sur le fonctionnement de leur cerveau. L’excès de cadeaux nuirait à leur créativité et restreindrait ainsi leur imagination.

Les cadeaux feraient presque de nos enfants des légumes

C’est à l’université de Toledo (États-Unis) que l’on doit cette découverte qui en fait n’en est pas réellement une. En effet, des chercheurs de cette institution ont publié en février dernier un rapport intitulé De l’influence du nombre de jouets dans l’environnement sur les jeux des tout-petitsCe rapport fut publié dans la revue Infant Behavior and Development, l’une des plus réputées dans le secteur de la recherche médicale relative aux comportements des enfants.

Un enfant concentré sur son jeu – Crédits photo : PxHere

Le rapport porte sur les conclusions de travaux de recherches conduits sur un échantillon de 36 enfants, d’une moyenne d’âge de 20 mois. 30 minutes durant et sous le regard d’une caméra, les enfants ont été mis en présence de 16 jouets. Puis pendant une demi-heure, la même expérience a été répétée plutôt avec 4 jouets. Soit 12 de moins.

Le résultat est en effet stupéfiant. Plus les enfants disposaient de jouets, plus ils passent de l’un à l’autre sans particulièrement leur porter la moindre attention. Par contre, lorsqu’ils ont peu de jouets, ils jouent deux fois plus longtemps avec ces jouets.

Les scientifiques en sont arrivés à la conclusion que plus ces enfants ont de jouets, moins leur cerveau est stimulé à établir des schémas de jeu avec leurs jouets. En somme, plus les enfants ont de cadeaux moins ils sont inspirés, moins ils ont de créativité.

Source :

Positivr

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline