Pixabay
Enfant

Comment apprendre à vos enfants à utiliser Internet sans danger ?

61vues

Difficile aujourd’hui de vivre loin d’Internet et des nouvelles technologies. Et surtout, il semble bien compliqué de protéger nos enfants de manière optimale. Alors comment aider vos plus jeunes à utiliser Internet de façon responsable sans les mettre en danger ?

La sécurité des enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont attirés par les nouvelles technologies. Puis vient le temps du premier exposé à faire pour l’école, et la fameuse question : les emmène-t-on à la bibliothèque ou utilise-t-on Google ? Comment faire le bon choix et protéger sa progéniture des dangers du Web ? En réalité, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

En effet, il faut bien évidemment contrôler. C’est sans aucun doute LA recette magique pour tout parent, à savoir contrôler efficacement ce que l’enfant fait, cherche et regarde sur Internet. Il faut lui permettre de surfer librement certes, mais il faut surtout lui offrir des contenus adaptés à son âge. Vous devez vérifier ce que fait votre enfant, et surtout lui apprendre à se servir intelligemment du Web : de façon stratégique et non dangereuse.

La configuration du navigateur

Il est possible de configurer votre navigateur afin que les sites auxquels les enfants peuvent accéder soient limités. C’est pratique, notamment lorsque vous n’êtes pas présent tout le temps. En outre, il est possible d’interdire la diffusion de certaines informations comme le nom, l’âge ou encore le numéro de téléphone. C’est une belle manière de les protéger…

D’autant plus qu’une étude datant de 2013 a montré que 83 % des enfants âgés de 11 à 15 ans au Royaume-Uni s’étaient enregistrés sur un réseau social en renseignant un âge qui n’était pas le leur. Il faut donc les aider et les accompagner pour profiter du Web sans qu’ils ne se mettent en danger.

Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément utile d’interdire l’accès à Internet à vos enfants. En revanche, pour les protéger, vous devez impérativement les guider et leur apprendre les bonnes pratiques !

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline