La chevelure d'un enfant - Crédits photo : Pixabay
Actualités

Santé : comment reconnaitre et traiter les poux ?

Les enfants sont susceptibles de développer des maladies communautaires le plus souvent contractées auprès de leurs camarades de classe et amis. Dans le cas des poux, il est important de savoir les reconnaitre afin de faciliter la prise en charge à la maison ou l’hôpital. Comment les reconnaitre et comment les traiter ? Voici un dossier express à ce sujet !

A quoi ressemble les poux ?

Nous rappellerons dans un premier temps que les poux sont des insectes. Ceux-ci mesurent en général 2 à 3 mm de long et arborent une peau marron ou gris qui change selon le cycle de mue. Il peut même arriver qu’ils s’adaptent à la couleur des cheveux de l’hôte. Dans ce dernier cas il devient complexe de les reconnaître.

Des méthodes existent pour faciliter leur mise en évidence. Comme notamment en observant leur manière de se déplacer. Les poux ont en effet l’habitude de se promener sur le cuir chevelu, ou de s’accrocher sur les cheveux.

Une jeune fille à la magnifique chevelure – Crédits photo : Flickr

Et d’après les praticiens si l’on remarque un insecte qui se déplace dans la chevelure d’un individu, enfant comme adulte, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de poux. Cependant, l’observation de leur déplacement n’est pas la seule technique de mise en évidence des poux, puisque ces bestioles émettent également des sons.

Quels sons émettent les poux ?

Aussi bien les lentes (oeufs de poux) que les poux émettent un son caractéristique. Pour objectiver celui-ci il est nécessaire de capturer un pou puis de le presser entre ses ongles. Un clac est souvent synonyme de pou. Une fois le poux mis en évidence, il est nécessaire de le traiter afin d’assurer l’assainissement du cuir chevelu de l’hôte.

Comment traiter les poux ?

Cinq traitements permettent de se débarrasser des poux. L’un fait appel à de l’eau vinaigrée et les autres au fer à friser, à une mise à ras de la chevelure, au peigne électrique ou même aux produits pharmaceutiques. Chacun fera le choix du mode de traitement qui lui sied.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline