La précarité menstruelle est une réalité à laquelle font face de nombreuses femmes, qui au moment de régler ont du mal à se fournir en équipements nécessaires pour se protéger et conserver intacte leur intimité. Cependant, si en France ce sont des initiatives locales qui permettent à ces femmes en proie à ce fléau de se défaire de la précarité menstruelle, en Ecosse, toutes les femmes ont désormais droit aux serviettes hygiéniques gratuitement. Et ce peu importe d’où elles viennent. Il en va de même des tampons hygiéniques.

L’Ecosse en avance sur le reste du monde

Les pays nordiques ont la réputation d’être avant-gardistes sur le plan de la législation. Eux qui ont depuis fort longtemps légalisé moult entités qu’on aurait même du mal à prononcer librement dans la rue en France.

Un tampon hygiénique – Crédits photo : Pixabay

Comme si preuve en fallait encore, l’Ecosse perpétue cette tradition de précocité réactionnelle dans l’action de l’administration en rendant gratuits les serviettes hygiéniques et les tampons menstruels, pour toutes les femmes.

Une première mondiale et une avancée pour lutter contre la précarité menstruelle et la stigmatisation des règles. « Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait avoir à s’inquiéter de ses prochains tampons ou protections réutilisables » rétorquait Monica Lennon, au sortir du parlement écossais après la votation de cette loi inédite.

Lutter contre la précarité menstruelle

Choisir entre manger et acheter des protections menstruelles. Tel est le choix cornélien auquel sont confrontées des millions de femmes dans le monde. C’est qu’on appelle la précarité menstruelle.

Un tampon menstruel – Crédits photo : YouTubee

Et le texte de loin voté au parlement écossais vise à aider les Écossaises à se défaire de ce fléau qui gagne du terrain même jusque dans les pays industrialisés. Au final le texte de loi a été voté et entrera en vigueur dans l’immédiat.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici