Les femmes qui souffrent de difficultés à concevoir sont le plus souvent appelées tout au long de leur processus de prise en charge, au moins une fois à subir une procédure qui s’appelle stimulation ovarienne. Censée aider à pousser les ovaires à produire un ovule viable et de bonne qualité pour une fécondation (et éventuelle grossesse) réussie, la stimulation ovarienne n’est pas sans risques. Les voici détaillés, de même que ses effets secondaires.

Au fait c’est quoi même déjà la stimulation ovarienne ?

Pour faire simple et faciliter la compréhension, nous dirons que la stimulation ovarienne est une procédure hormonale visant à induire la production par les ovaires d’ovules et follicules de bonne qualité, pour une fécondation réussie et une grossesse au beau fixe.

Qui peut bénéficier d’une stimulation ovarienne ?

Dans les faits, la stimulation ovarienne peut être faite chez toutes les femmes. Dépendamment de la raison pour laquelle celle-ci veut en subir une. Cependant, l’éthique médicale préconise le recours à la stimulation ovarienne dans certains cas bien précis.

En effet, elle s’adresse aux femmes qui ont des difficultés à concevoir du fait de problèmes ovariens. Notamment des troubles majeurs du cycle menstruel, des troubles ovulatoires ou une insuffisance ovarienne. Pour ne citer que ces indications de stimulation.

Il s’agit donc de la première option envisagée par les praticiens hospitaliers chez ces femmes là qui ont du mal à tomber enceinte. Malgré la normalité structurelle de leur appareil reproducteur.

Comment fonctionne la stimulation ovarienne ?

Pour qu’une femme ovule ou ponde un ovule susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde, son organisme doit suite à la commande hormonale de l’hypophyse, activer un pic de LH. Cette hormone est celle qui permet à l’ovaire de rompre un follicule et libérer un ovule.

La stimulation ovarienne se sert donc de substances biosynthétisées qui mimeront le pic de LH pour induire une ovulation.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici