Elles ont remplacé les serviettes hygiéniques et les tampons chez certaines femmes qui les trouvent moins contraignantes et surtout plus aisées à manipuler. Pourtant les coupes menstruelles seraient dangereuses pour la santé si l’on en croit les autorités. Cependant, ne prenez pas cette assertion au pied de la lettre, car il est question de danger pour la santé uniquement en cas de mauvaise utilisation. On fait le point.

Les coupes menstruelles seraient néfastes pour la santé

De plus en plus de femmes utilisent des coupes menstruelles durant leurs règles. En effet, elles sont vues comme une alternative aux tampons, et même parfois aux serviettes hygiéniques. Notamment parce qu’elles exemptent les femmes qui les utilisent du risque de choc septique, qui est lui présent en cas d’utilisation régulière peu adaptée, des tampons.

Un tampon menstruel – Crédits photo : YouTubee

De plus, les coupes menstruelles sont économiques. Et bien sûr, écologiques, comme c’est la mode en ce moment. Malgré toutes ces qualités, les coupes menstruelles seraient cependant dangereuses pour la santé en cas de mauvaise utilisation.

En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’émettre une note au sujet des cups, comme on les appelle. Que stipule-t-elle ?

Les cups déconseillés dans certains cas

De la même manière que pour les tampons, si elles sont mal utilisées les coupes menstruelles peuvent être nocives pour la santé des femmes. En effet, elles comportent également un risque de choc septique.

Une coupe menstruelle – Crédits photo : YouTube

En effet, les cups favoriseraient la séquestration de sang. Et par ricochet de germes y présents. Notamment le staphylocoque doré. Or si ce germe est inoffensif en temps normal, elle peut après multiplication exponentielle, causer une infection dans le canal vaginal. Ce que redoute la DGCCRF. Dans l’absolu, l’agence de s’en servir comme indiqué sur la notice. Ou de tout simplement s’en passer recourir à la bonne vieille serviette hygiénique.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici