Dans le contexte actuel, il semble difficile voire impossible de ne pas parler du Coronavirus avec ses enfants. Pourtant, c’est une situation anxiogène, et il faut absolument utiliser les bonnes techniques pour aborder le sujet. En effet, il ne faut pas trop les inquiéter, et réussir toutefois à les sensibiliser à la crise sanitaire que nous traversons. Voici quelques conseils.

L’explication aux petits

Les enfants se rendent bien compte que la situation est différente. Le confinement est une douloureuse réalité pour les plus petits, et le Coronavirus est une source de questions voire d’anxiété. Voilà pourquoi il est important d’aborder le sujet avec eux sans pour autant les faire paniquer.

Les enfants sont de véritables passoires, et rien ne leurs échappent. Ils comprennent que le Covid-19 fait des morts, ou encore qu’Emmanuel Macron a parlé de guerre. Ils se sont également rendus compte qu’ils ne voyaient plus leurs instituteurs ni leurs camarades. Les enfants ont donc des inquiétudes qui sont certes différentes des nôtres, mais qui existent quand même.

Les partages de connaissances

Il faut prendre le temps de discuter calmement de la situation avec ses enfants. L’important est de lui faire comprendre qu’il n’est pas en danger, sans pour autant minimiser les choses. Il ne faut surtout pas faire comme si de rien était et éviter le sujet. Les experts de la petite enfance affirment que la connaissance est un bon antidote au stress. N’hésitez donc pas à être précis dans vos explications.

Vous pouvez ainsi profiter du Coronavirus pour parler des maladies et faire une petite leçon de science ! Vous devez également leur enseigner les fameux gestes barrières afin de les protéger lorsque le confinement sera levé. Ils doivent prendre de bonnes habitudes dès maintenant. Le Coronavirus ne doit pas être anxiogène et doit être abordé avec sérénité. A vous de jouer !

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici