La France est frappée de plein fouet par l’épidémie de coronavirus et si l’actualité ne vous suffit plus pour croire que notre pays est bel et bien mis à genoux par ce virus, il suffit de sortir vous-même dans la rue pour vous rendre compte du fait que tout est fermé, les pistes désertes, les écoles et universités à l’arrêt total. Du coup, si vous êtes parent, voici les 10 questions que vous devez probablement vous poser ainsi que les réponses que nous vous proposons.

Puis-je rejoindre mes enfants s’ils sont loin ?

La réponse est toute simple : oui vous pouvez rejoindre vos enfants s’ils sont loin, malgré le confinement. Cependant, cette règle ne s’applique que si vos enfants étaient déjà loin de vous au moment de l’annonce du confinement par le président de la république Emmanuel Macron.

Pourquoi les enfants sont-ils "épargnés" par le Coronavirus pour l'instant ?
Canva

Et si mon enfant prenait des cours particuliers ? Ceux-ci sont-ils maintenus ?

On ira droit au but : non ses cours particuliers ne seront tout simplement pas maintenus. L’objectif du confinement est avant tout de réduire le déplacement des biens et personnes tout en réduisant les contacts entre les individus. Du coup, pour le bien de votre famille il serait recommandé tout simplement de stopper ses cours particuliers.

Puis-je aller faire mes courses accompagné de mon enfant ?

C’est en général ce que nous faisons au cours d’une journée normale. Seulement la situation que vit la planète à l’heure actuelle est tout sauf normale. Du coup, selon les dernières consignes prescrites par l’administration il n’est pas autorisé de sortir avec son enfant.

La loi alimentation frappe fort les supermarchés aux promotions agressives – Crédits photo : Flickr

Puis-je accompagner mon enfant chez l’assistante maternelle ?

Puisque ce déplacement entre dans le cadre du mode de garde de votre enfant, vous êtes tout à fait en droit selon la loi en vigueur actuellement d’accompagner votre enfant chez son assistante maternelle.

Et du coup les micro-crèches sont-elles toujours fonctionnelles ?

Aussi bien que les micro-crèches que les assistances maternelles demeurent fonctionnelles malgré la conjoncture actuelle. Cependant, la limitation est ici de 10 enfants malades au maximum par micro-crèche. Celles accueillant plus d’enfants sont tout simplement fermées.

Des enfants assis dans une crèche – Crédits photo : Pexels

Que se passe-t-il en cas de garde alternée ?

Bien que cette situation soit tout sauf idéale, la garde alternée doit être maintenue même durant cette période de confinement dans la mesure où elle émane d’une ordonnance du tribunal. Du coup, malgré le confinement la loi vous autorise à vous rendre chez l’autre conjoint afin d’y déposer votre enfant dans le cadre de votre garde alternée.

Source :

Parents

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici