Dans la vie il n’y a pas que les produits pharmaceutiques ou les comprimés. D’autant plus que ces derniers ont clairement montré leurs limites avec l’épidémie de coronavirus qui secoue le monde entier. Du coup, si vous comptez adopter une contraception, laquelle serait à privilégier ? Médicamenteuse ? Mécanique ? Ou naturelle ? Dans le cas de la contraception naturelle, voici nos conseils et astuces.

Pourquoi la contraception naturelle ?

Certaines femmes n’aiment tout simplement pas les contraceptifs de type pilule ou stérilet. Ce qui explique leur rejet de ces méthodes considérées comme en général nocives pour la santé au long cours. Du coup elles optent pour la contraception naturelle. En quoi consiste-t-elle exactement cependant ?

Moniteurs de fertilité

Apparus au début des années 2010, les moniteurs de fertilité ont été adopté par les couples comme étant LA méthode de contraception naturelle de choix et à recommander. Pourtant sa capacité à vous protéger de toute grossesse non désirée est constamment remise en question dans la mesure où voilà son efficacité n’est reconnue que chez les femmes disposant d’un cycle menstruel régulier.

Un moniteur de fertilité – Crédits photo : Flickr

Pour celles possédant un cycle irrégulier, les choses sont plus compliquées et il est préférable de protéger autrement.

« La plupart ne sont pas adaptés aux cycles irréguliers puisque leur logiciel n’analyse souvent que la température et ne note pas les retours des pertes fertiles et de sang, qui seules signent l’ouverture de la fenêtre de fertilité » soulignait Audrey Guillemaud, formatrice en contraception à un journal de la place.

Le suivi de la courbe de température

Le corps de la femme est un cocktail détonnant d’hormones qui au gré des périodes du mois modifient négativement ou positivement la température de l’organisme de ces dames. Or en général l’ovulation induit un pic hormonal qui se manifeste par une poussée de fièvre.

Un thermomètre – Crédits photo : Pikrepo

Autre façon de dire que si au cours du cycle de votre compagne vous vous rendez compte du fait qu’elle dégage plus de chaleur que d’accoutumée, allez voir ailleurs côté sexe et laissez-la tranquille, sauf si vous comptez concevoir un enfant.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici