Certaines familles rêvent de nouveaux horizons et ont envie de vivre une nouvelle aventure en famille à l’autre bout du monde. On parle alors d’expatriation. Nombreux sont les Français chaque année à sauter le pas, et à choisir des pays comme l’île Maurice ou le Canada pour débuter une nouvelle vie. Mais comment gérer l’expatriation avec des enfants ? Est-ce une bonne idée ?

L’aventure en famille

Les enfants en bas âge, c’est à dire jusqu’à leur entrée à l’école, n’ont pas besoin de beaucoup de repères. S’ils ont leurs parents près d’eux et tout l’amour nécessaire au développement de leur identité, ils sont généralement heureux. Aussi, s’expatrier avec un tout petit n’est pas un problème, même s’il faut bien évidemment choisir une destination qui saura prendre en charge le nourrisson en cas de problème de santé notamment.

Les enfants qui ont plus de 3 ans auront davantage de difficultés à s’habituer à un changement de pays. Ils ont généralement un rythme bien établi, une école qu’ils aiment, des camarades, des grands-parents… Ces repères sont importants pour leur bien-être, et il sera donc certainement plus compliquer de les habituer à une expatriation.

L’expatriation avec des enfants

Cela dit, il suffit de bien les préparer en amont, et d’emmener avec vous des affaires personnelles, surtout pour les enfants. Leur équilibre tient parfois à peu de choses : des peluches, des photos, des affiches… L’essentiel étant que même à l’autre bout du monde, votre bambin puisse retrouver un environnement qui le rassure.

Partir vivre au bout du monde avec des enfants est une bonne idée pour les ouvrir à une nouvelle culture, leur apprendre une nouvelle langue… Les déraciner peut devenir une véritable force pour ces petits bouts qui s’habitueront rapidement à leur nouvelle vie. Alors, pourquoi pas vous ?

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici