Bien que dans certains pays, notamment au Canada il soit possible de jouir d’un congé maternité dès les 6ème mois de grossesse et dans certains corps de métier uniquement, en France ce n’est qu’après l’heureux événement qu’une femme peut y accéder. Comment est encadré ce congé maternité par la loi ? Quels sont vos droits et devoirs ou obligations ? Voici un condensé de tout ce que vous devez savoir au sujet du congé maternité en tant que femme.

Ai-je la certitude de retrouver mon poste à mon retour au travail ?

La loi française encadrant le congé maternité interdit le déclassement. Ce qui signifie peu ou prou que si vous occupiez un poste avant votre départ en congé maternité, dès votre retour dudit congé maternité votre employeur devra soit vous réintégrer dans vos fonctions, soit vous assigner un poste équivalent à 100 %.

Dans la pratique en général tout se passe bien. Cependant, des cas de litiges ont été rapportés ici et là, sans que cela ne soit totalement insurmontable par l’employeur. Et il en va de même pour votre niveau de rémunération avant le congé maternité. A votre retour vous devrez percevoir le même salaire sinon, vous êtes en droit de faire valoir ce que de droit.

Puis-je travailler durant mon congé maternité ?

Il est tout à fait possible de travailler durant votre congé maternité. Cependant, cela ne dépend que de vous, et non de votre entreprise. Et dans la pratique il s’agit généralement de télétravail. Cependant, la durée minimale du congé doit être respectée à 100 %. Soit 8 semaines de congé maternité.

Puis-je être licenciée à mon retour au travail et après un congé maternité ?

Nous répondrons sèchement à cette question en disant tout simplement non.

Un employeur quel qu’il soit n’a pas le droit selon la loi de vous licencier durant votre congé maternité. S’il souhaite se séparer de vous, il ne peut le faire qu’avant le 6ème mois de grossesse et de manière conventionnelle.

Source :

Parents

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici