Si votre enfant est étudiant et qu’il s’apprête à déménager, il convient de trouver des solutions pour l’aider, sans vous ruiner. Ce déménagement va lui permettre d’apprendre à se débrouiller seul, même si vous n’êtes pas très loin. Voici quelques clés pour déménager pas cher.

Faites des économies sur les transports

Faire appel à un déménageur est un investissement et il est préférable de trouver d’autres solutions, pour faire des économies. Si votre enfant part loin de chez vous, pour faire ses études et qu’il n’a pas trop d’affaires à transporter, il existe une toute nouvelle solution : le co-déménagement. Ce système offre la possibilité de déménager en même temps que d’autres personnes et de partager des frais de location, ainsi que les frais de route. Il suffit de trouver, sur une plateforme en ligne, quelqu’un qui part le même jour, à partir du même endroit et qui se rend à la même destination. Ainsi, ce dispositif permet une expédition du mobilier abordable en termes de prix.

Si votre enfant ne déménage pas très loin de votre domicile, vous avez l’option qui consiste à faire des allers-retours avec votre véhicule personnel. Vous n’aurez aucun frais de location, mais vos frais de carburant seront plus élevés. Ces options sont à considérer en fonction de la distance, il est donc important de bien calculer le coût de revient de chaque solution.

Faites appel à l’entourage

Afin de ne pas investir d’argent dans la main d’œuvre, votre enfant a la possibilité de faire appel à ses amis, afin de se faire aider pour charger et décharger les meubles et les cartons. Pour les convaincre, il peut leur proposer de préparer un bon repas de remerciement. Ce système D permet de travailler dans la bonne humeur et de se réconforter après l’effort, en partageant un moment entre ses amis.

Pensez au déménagement collaboratif

Le déménagement collaboratif est un dispositif d’entraide qui permet d’échanger des services contre d’autres services, ou contre un bien. Ce système permet d’élargir son cercle de connaissances et d’obtenir de l’aide, quand les proches ne sont pas disponibles. Pour trouver des personnes qui veulent participer aux déménagements collaboratifs, il existe des sites internet sur lesquels on peut s’inscrire, pour proposer ses services.

Triez ses affaires

Dans le cas où vous décidez de louer un camion, il sera nécessaire que votre enfant fasse le tri dans ses affaires, afin de diminuer le cubage du véhicule à louer. De plus, il devra se procurer des cartons. Pour ne pas dépenser ses économies, il peut récupérer des cartons gratuits sur les marchés, ou chez les commerçants. Avant que le déménagement soit terminé, pensez bien à anticiper les changements d’adresses à effectuer.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !