Tout le monde s’affole pour le coronavirus identifié en Chine. Il faut avouer que le nombre de cas ne cesse d’augmenter et que les morts se multiplient. Il est grand temps de faire un point sur ce virus pas tout à fait comme les autres. Alors, que faut-il savoir ? On vous dit tout.

Zoom sur le coronavirus

C’est une nouvelle forme de coronavirus qui a été identifiée à Wuhan, en Chine. De nombreux cas ont été exportés, en Asie et dans le monde. Il s’agit d’un virus issu d’une vaste famille et pouvant causer différents symptômes, du simple rhume ç l’infection pulmonaire sévère. Ce coronavirus a été identifiée au début du mois de janvier. Actuellement, la ville de Wuhan a été mise en quarantaine. Mais ça pourrait être déjà trop tard…

Plusieurs autres pays ont aussi confirmé un ou plusieurs cas importés, à savoir la Thaïlande, le Japon, la République de Corée, les Etats-Unis, Taïwan, mais aussi la France qui est le premier état européen à confirmer la présence de personnes malades. Il faut savoir qu’actuellement, le niveau de contagiosité n’est pas réellement connu, et qu’il s’agit d’un virus inter espèce totalement inconnu.

Des infections différentes selon les malades

Les infections à coronavirus sont différentes d’une personne à l’autre. En effet, certains malades ont un simple rhume. D’autres souffrent d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale. Ce qui peut entraîner le décès. Il faut compter quatorze jours d’incubation avant de voir apparaître les premiers symptômes.

L’Agence de Santé Publique de France se veut rassurante. On apprend en effet que les professionnels ont reçu des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas sur le territoire. Cependant, le risque de propagation est modéré voire faible comme l’a confirmé la Ministre de la santé. En cas de doute, il faut composer le 15 et surtout ne pas se rendre aux urgences.

Pas de panique donc pour l’instant… Affaire à suivre…

Source :

Parents

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici