Dans cette édition de Parlons-en traitant de la salpingite, nous évoquerons le diagnostic d’une salpingite ainsi que sa prise en charge. Car si vous savez déjà comment elle survient ou le mécanisme d’installation de la maladie, il est utile de savoir la reconnaître vous-même à la maison. Même si vous n’êtes absolument pas supposée la soigner vous-même.

Le diagnostic d’une salpingite

Bien que les symptômes puissent faire évoquer une salpingite, seul le médecin peut en poser le diagnostic. Et pour ce faire, vous devez consulter un médecin en cas de suspicion de la maladie. Celui-ci effectuera un examen médical complet, ainsi que de prélèvements vaginaux. Ceci en vue d’isoler le germe causal, et même prédire les voies thérapeutiques.

Représentation d’un utérus humain – Crédits photo : Flickr

Toujours dans le cadre du diagnostic d’une salpingite, il peut arriver que votre médecin demande une radiographie pelvienne. En vue d’éliminer toute cause liée à une précédente intervention chirurgicale.

Quelques conseils de prévention

Aussi bien pour vous prémunir des IST ou des infections banales des voies génitales, la salpingite peut être évitée en utilisant le préservatif. Cette barrière artificielle réduit le contact véritable entre vos voies génitales et celles de votre partenaire.  Cependant, cette option n’est à envisager que si vous disposez de plusieurs partenaires sexuels.

En outre, il peut également être utile d’avoir une hygiène intime quotidienne et correcte. De même que de limiter le nombre de partenaires sexuels. Ou encore de dépister et traiter les IST. Avant que celles-ci ne se compliquent en salpingite.

Le traitement d’une salpingite

La prise en charge de la salpingite dépend avant tout de sa cause. Une salpingite sur fond d’infection à chlamydia ne se traitera pas de la même manière qu’une salpingite à infection aux mycoplasmes.

Des médicaments – Crédits photo : Pixabay

Ceci étant, il s’agit en général d’un traitement antibiotique ciblé et qui annihilera tous les symptômes après guérison.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici