C’est une bataille de taille que viennent de remporter les femmes à l’Assemblée Nationale. Jadis autorisées à recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) uniquement pour des raisons médicales, la législation vient d’intercéder en leur faveur. Toutes les femmes sont désormais autorisées à user de la PMA. Peu importe la raison qui les y pousse.

La PMA c’est quoi ? Et pourquoi était-elle interdite à certaines femmes ?

Jusqu’ici à la traîne dans ce domaine, la France rattrape son retard face aux voisins européens en officialisant l’un des textes de lois les plus avant-gardistes de son temps, celui de la procréation médicalement assistée.

La PMA désormais autorisée à toutes les femmes

Ce 27 septembre l’Assemblée Nationale française a voté l’article de loi bioéthique ouvrant la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes.

Simulation sur mannequin d’une insémination artificielle – Crédits photo : Health.mil

D’abord demandée par une horde d’associations féministes et devenue une promesse de campagne du candidat Macron en 2017, l’autorisation de la PMA à toutes les femmes est une avancée majeure pour celles souhaitant fonder une famille toutes seules ou les couples lesbiens. Le texte de loi a réussi à être adopté malgré une très forte et vigoureuse opposition des Républicains. Engagé depuis mercredi dernier, le débat portait notamment sur la loi bioéthique et de la PMA post-mortem.

Ainsi, s’il est désormais toujours interdit d’user des gamètes d’une femme décédée pour enfanter, il devient possible pour les vivantes d’user outre le cadre médical, d’une assistance lors de leur périple vers la conception. Le vote fut largement remporté. Soit 55 voix pour, 17 contre et 3 abstentions.

Vers l’autorisation de la GPA ?

Le dernier combat à mener en France est celui de la gestation pour autrui. Toujours interdite dans nos contrées mais autorisée sous d’autres cieux (même en Europe) la GPA connaît une farouche résistance de la part de la droite et de l’extrême droite.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici