Smartphones, tablettes et consoles : les écrans font déjà partie de la vie de nos enfants. Comment rendre leur utilisation des écrans plus responsable ? 

Fixer un temps sur les écrans

Commencez par définir un temps d’écran maximal, en programmant un temps de consultation sur l’appareil. Voir le temps s’écouler est un parfait moyen de responsabiliser et d’autonomiser l’enfant face à son utilisation de l’écran. Attention, pour les jeunes enfants, il est préférable de ne pas dépasser une heure par jour, tous supports confondus ! 

écrans
Gardez un œil sur les activités numériques des enfants – Crédit photo : Patricia Prudente – Unsplash

Être présent pour jouer 

Sur un support numérique, un enfant doit idéalement être accompagné. Autrement, il va devenir passif de l’activité. Participez avec lui, choisissez ensemble les jeux et programmes, commentez avec lui ce qu’il voit… Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions et à répondre aux siennes. Soyez présent(e) dans ses activités numériques. 

Laisser le choix aux enfants 

L’enfant doit avoir le choix de l’activité : découverte, jeu, atelier, dessin animé… Il reste ainsi actif devant les images, ce qui lui laisse la possibilité de prendre du recul et de développer son sens critique. L’idéal est donc de prendre le temps de lui expliquer comment sont réalisées les animations, décrire les personnages, parler de l’histoire, etc.

Accompagnez l’enfant, et participez ! Crédit photo : Kelly Sikkema – Unsplash

Pas d’écrans dans les chambres 

Console, tablette ou smartphone oui… Mais pas dans la chambre. Limitez ces activités au salon. Vous pourrez ainsi garder un œil sur ce qu’il consulte et l’accompagner dans sa découverte du numérique. De plus, cela permet de conserver la possibilité de dialoguer avec l’enfant au cours de l’activité. 

Pas d’accès aux contenus choquants 

Cela paraît évident et pourtant, un grand nombre d’enfants ont accès à des contenus qui ne sont pas destinés à leur tranche d’âge, dont de la pornographie ! L’accompagner sur Internet est un bon moyen de l’empêcher d’avoir accès à ces images. De plus, les filtres parentaux se sont avérés inefficaces : ne leur faites pas pleinement confiance.

Source :

Familiscope

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici