Une nouvelle recherche met en évidence l’influence négative des médias sociaux sur la consommation alimentaire des enfants. Les études actuelles montrent que le soutien des célébrités et la publicité à la télévision des aliments malsains augmentent la consommation de ces produits par les plus petits.

Par ailleurs, les enfants sont de plus en plus exposés au marketing par le biais du numérique, tels que les médias sociaux. Selon un rapport récent, les enfants ont désormais plus que jamais accès aux médias sociaux. Environ 93 % des enfants de 8 à 11 ans vont en ligne, 77 % utilisent YouTube et 18 % ont un compte sur les réseaux sociaux.

L’influence des vloggers

Au cours de l’étude, 176 enfants âgés de 9 à 11 ans ont été divisés au hasard en trois groupes égaux. Des pages Instagram artificielles mais réalistes, de vloggers populaires ont été montrés. Un groupe a vu des images d’un vlogger avec des aliments malsains, le deuxième des images d’un vlogger avec des produits sains et le troisième groupe des images d’un vlogger avec des produits non alimentaires.

Voici une vidéo en anglais montrant le pouvoir des médias sociaux :

La consommation ultérieure d’aliments par les participants a été mesurée. Les enfants du groupe qui ont visionné les images d’aliments malsains consomment 32 % de calories supplémentaires dans les aliments malsains par rapport aux enfants qui regardent des images non alimentaires.

Un outil puissant

Ces résultats suggèrent que la promotion d’aliments malsains, via les pages Instagram de vloggers, est une mauvaise chose pour les enfants. Les résultats sont corroborés par des données concernant le rôle joué par les célébrités dans le mode d’alimentation des enfants.

Les jeunes font plus confiance aux vloggers qu’aux célébrités, de sorte que leur influence est encore plus importante. Des restrictions sont nécessaires en ce qui concerne la publicité en ligne des aliments malsains auxquels les enfants sont exposés.

Source :

ScienceDaily

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici