L’application de partage de vidéos populaire, TikTok, a accepté de verser 5,7 millions de dollars pour régler les allégations de collecte illégale d’informations personnelles d’enfants de moins de 13 ans, telles que leurs noms, adresses électroniques et leur localisation.
La commission fédérale du commerce américaine a déclaré dans un communiqué que l’amende infligée à TikTok constituait un record en matière de protection de la vie privée des enfants. TikTok, qui appartient au groupe ByteDance, ayant une valeur de 75 milliards de dollars, compte plus d’un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde, ce qui lui confère un avantage international par rapport aux autres plateformes de médias sociaux chinoises.
Musical.ly est l’application concernée par l’amende
L’amende aux États-Unis concerne Musical.ly, l’application de partage de vidéos achetée par ByteDance en 2017 et fusionnée avec TikTok en août dernier. Les autorités américaines ont déclaré que son enquête sur Musical.ly avait révélé des pratiques inquiétantes, notamment la collecte et l’exposition de lieux de jeunes enfants.
Voici les détails de cette nouvelle en anglais :
Même si l’application a déjà reçu des milliers de plaintes des parents, la société n’a pas donné suite aux demandes de suppression d’informations sur les enfants mineurs et les a conservées plus longtemps que nécessaire.
Créer des comptes à l’insu des parents
Lancé en 2014, Musical.ly permet aux utilisateurs de télécharger de courtes vidéos d’eux-mêmes synchronisés sur des chansons populaires. Pour s’inscrire à l’application, les utilisateurs devaient fournir une adresse électronique, un numéro de téléphone, un nom d’utilisateur, un prénom et un nom, une courte biographie et une photo de profil.
La collecte de ces informations personnelles a fourni plus de preuves que l’application n’avait pas violé la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants. La jeunesse de la base d’utilisateurs de Musical.ly était facilement apparente dans les images et les profils, dont beaucoup notent explicitement l’âge, la date de naissance ou l’école de l’enfant. Musical.ly comptait plus de 65 millions d’utilisateurs enregistrés aux États-Unis avant sa fusion avec TikTok, a reçu des milliers de plaintes de parents affirmant que leurs enfants mineurs avaient créé un compte à leur insu.