Actualités

Ski : les grands dangers du hors-piste de nouveau illustrés

Ce qui aurait pu se terminer sur un drame s’est finalement soldé par un miracle. Il eut plus de peur que de mal en Savoie mercredi dernier alors qu’un jeune enfant de 12 ans a frôlé la mort après avoir été enseveli par une avalanche. Ce dernier fut retrouvé vivant grâce à l’héroïsme d’un chien.

Des consignes de sécurité non respectées auraient pu conduire à un drame

C’est accompagné de 6 adultes dont ses parents qu’un jeune enfant de 12 ans s’est engagé avant-hier sur une piste noire, fermée et non sécurisée mais surtout sans équipement spécifique pour du hors-piste.

Une avalanche risque de tuer un skieur – Crédits photo : Pexels

Le jeune garçon novice sur la neige aurait lors de son passage déclenché une coulée de 2 400 mètres d’altitude. La neige se serait étendue sur plusieurs centaines de mètres avant d’emporter avec elle l’enfant. Ce dernier était dépourvu de détecteur de victimes d’avalanches, et tous le pensaient déjà décédé au bout de quelques minutes de recherches.

15 minutes sous la neige, c’est mortel dans 80 % des cas

En général le corps humain ne peut tenir que quelques minutes sans oxygène avant de sombrer dans un état de pseudo-conscience. Toutefois au-delà de 15 minutes sans apport d’air chargé de la précieuse molécule, l’organisme cesse de vivre.

Ce jeune skieur miraculé a donc eut beaucoup de chance et fait désormais partie de ce cercle très fermé des 20 % d’individus ayant réussi à survivre au-delà de 15 minutes sans apport d’air sous une montagne de neige.

Au total, le jeune garçon de 12 aura tenu 50 minutes à attendre que les secours ne le retrouvent. Ce qui fut d’ailleurs fait grâce à l’héroïsme du chien du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).

L’enfant doit sa survie à une poche d’air qui s’est formée entre la neige et la surface au moment où il était emporté par l’avalanche. Résultat des courses, une fracture de la jambe uniquement. Il fut transporté à l’hôpital de Grenoble en observation.

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline