Carte de France - Crédits photo : PxHere
Actualités

Bronchiolite : déjà 9 régions touchées par l’épidémie en France

30vues

La France est en état d’alerte sanitaire du fait d’une épidémie de bronchiolite qui secoue de plus en plus de localités. Déjà 9 régions touchées dans l’Hexagone ou outre-mer, et l’épidémie n’a de cesse de s’amplifier. Retour sur la bronchiolite, une maladie qui menace la vie des tous petits.

La bronchiolite c’est quoi au juste ?

La bronchiolite se défini sur le plan médical comme une infection aigüe des voies aériennes inférieures. Touchant principalement le nourrisson et le petit-enfant (jusqu’à 2 ans), cette maladie est potentiellement mortelle si elle est mal ou pas traitée. Se transmettant par voie aérienne selon un mode épidémique saisonnier, cette affection respiratoire a littéralement pris en otage la France cette année.

Il s’agit en effet d’une maladie virale causée parl e VRS (Virus Respiratoire Syncytial). Elle est notamment connue pour obstruer les bronches, rendant ainsi la respiration plus difficile. En général il s’agit d’une maladie bénigne dont les symptômes (toux principalement) disparaissent seuls au bout de quelques jours même sans traitement médical.

Un enfant qui tousse – Crédits photo : Flickr

Cependant dans des cas particuliers, la maladie nécessite une prise en charge lourde qui si elle est prodiguée en retard peut conduire à une issue fatale. Santé Publique France rappelle cependant que moins de 1 % des patients atteints de bronchiolite aigüe décèdent.

Déjà 9 régions touchées et pas que

Au total l’épidémie actuelle de bronchiolite sévit déjà dans 9 régions françaises. On compte notamment l’Île-de-France, la Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guadeloupe et Martinique. Cependant l’épidémie ne se cantonne pas à ces régions, puisque c’est quasiment toute la France qui est touchée par la bronchiolite.

Toutes les régions métropolitaines sont en phase de pré-épidémie et les pouvoirs publics mettent tout en place pour contenir une maladie qui touche 33 % d’une population de 3 575 patients vus aux urgences des hôpitaux publics pour des symptômes évoquant l’affection respiratoire.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline